Nos objectifs

        "Le Printemps du Bien-être" se fixe comme objectif de faire découvrir et promouvoir les notions de bien-être et de mieux vivre, et de faire évoluer notre conception de la santé par une prise de conscience du rôle respectif de tous les facteurs qui influent sur notre état de santé.

        Nous avons la chance de pouvoir bénéficier en France d'un des systèmes de soins les plus performants au monde. Mais l'analyse de l'ensemble des déterminants de santé, montre que notre santé, dépend en réalité bien plus de notre mode de vie, de nos choix comportementaux (régime alimentaire, activité physique, etc..) que de notre système de soins lui-même.

        Aller d'un système de santé centré sur le soin, ou l'individu est considéré comme un "sujet", un patient, vers un système dynamique, ou l'individu exercerait sa responsabilité en tant qu'acteur et promoteur engagé dans le maintien de son capital santé.

        Notre démarche s'inscrit dans une vraie perspective de prévention qui nous conduira à renforcer notre capital santé, Mais cette démarche n'écarte pas, bien entendu, le recours à la médecine conventionnelle et aux médications pour les personnes souffrant de pathologies avérées, même si celles-ci peuvent aussi s'inspirer de cette démarche dans leur parcours de guérison.

        Proposer des outils destinés à mieux comprendre notre fonctionnement, et l'améliorer pour devenir de véritables  "gardiens de notre propre santé", c'est aussi notre objectif.